Maladie de Parkinson : le parcours de soin
Les professionnels du parcours de soin
La maladie de Parkinson est une maladie neurologique dégénérative, invalidante qui :
- a des conséquences sociales, professionnelles et sur la qualité de vie,
- nécessite des soins de qualité et une prise en charge globale.
Une organisation en filière
Cette prise en charge est assurée en Bretagne grâce à un réseau de professionnels, notamment des neurologues et des médecins rééducateurs (MPR) spécialisés dans la maladie de Parkinson, présents dans différents établissements de la région.
Basé au CHU de Rennes, le centre expert Parkinson accueille des patients de toute la région Bretagne, de la Manche et de la Mayenne.
Une consultation multidisciplinaire est proposée tous les jeudis après-midi.
Du diagnostic à la prise en charge globale
Le neurologue confirme le diagnostic, met en route le traitement, assure le suivi et sollicite si besoin les autres acteurs de soins
Suite à l’annonce du diagnostic, le patient peut rencontrer un psychologue.
En début de maladie, il est conseillé de consulter un kinésithérapeute et un orthophoniste en libéral.
La kinésithérapie est primordiale : elle permet de travailler la marche, l'équilibre, la posture, ou encore la raideur avec des étirements.
La rééducation orthophonique s'intégre dans le parcours de soins de la maladie de Parkinson.
Elle comprend les rééducations :
- de la dysarthrie : troubles de la parole, de la voix et de l'articulation. Ces troubles affectent environ 70 à 80% des patients et sont jugés par 29% des patients comme étant le symptôme le plus handicapant au quotidien.
- des troubles de la déglutition,
- de l'écriture.
La prise en charge doit être précoce, évolutive et adaptable à chaque patient selon ses troubles, ses besoins et le stade d'évolution de sa maladie.
Plus tard dans la maladie, une consultation avec le médecin rééducateur est proposée.
Le médecin rééducateur (MPR) évalue le patient et ses besoins et peut proposer un programme de réadaptation et de rééducation faisant intervenir une équipe pluridisciplinaire : kinésithérapeute, orthophoniste, ergothérapeute, psychologue.
Ce programme peut être réalisé en hospitalisation complète ou un hôpital de jour sous forme de sessions collectives selon les besoins ou la demande du patient.
Le suivi par un kiné et un orthophoniste en libéral est toujours vivement conseillé.
La sophrologie médicale est déjà appliquée dans des domaines tels que la cancérologie, la gestion de la douleur et la préparation à l'accouchement...
En neurologie et plus particulièrement dans la maladie de Parkinson, la sophrologie trouve son indication dans la préparation à l'intervention de stimulation cérébrale profonde mais elle permet aussi de mieux gérer le stress des patients leur permettant d'atténuer la symptomatologie motrice.