Epilepsies : maladies variées, hétérogènes et fréquentes
L’épilepsie peut survenir à n’importe quel âge, même si elle est plus fréquente chez les enfants et les personnes âgées. On compte en France environ 600 000 personnes touchées.
L’épilepsie, c’est quoi exactement ?
Pour définir ce qu’est l’épilepsie, il faut d’abord parler de crises épileptiques. Ces dernières se caractérisent par leur survenue inopinée et attestent d’un désordre neurologique transitoire. Ces manifestations résultent d’une activité anormale d’un groupe ou de l’ensemble des neurones du cortex cérébral.
Les maladies épileptiques sont nombreuses, très variées dans du point de vue de leur présentation, que de leur évolution, de leur gravité et de leurs répercussions sur la vie quotidienne. C’est pourquoi il est convenu de parler des épilepsies.
Quelles sont les symptômes de l’épilepsie ?
Les symptômes de l’épilepsie sont variables selon les maladies épileptiques et les patients. Les crises exposent souvent à un danger immédiat, en particulier en cas de perte de connaissance, de convulsions, de contractions musculaires prolongées et involontaires ou de chute brutale.
Comment est posé le diagnostic de l’épilepsie ?
Le diagnostic d’épilepsie, simple à poser chez de nombreux patients (ex : crises généralisées tonico-cloniques), peut être très difficile chez d’autres et nécessite une expertise en épileptologie.
Une consultation permet au médecin d’interroger le patient et ses proches quant à la survenue des crises épileptiques et leur nature. Un examen clinique permet d’évaluer le comportement du patient, ses fonctions motrices et mentales, ses antécédents familiaux. Dans un troisième temps, le médecin à recherche d’éventuelles anomalies cérébrales du patient en ayant recours à un électroencéphalogramme, un scanner, , ou une IRM cérébrale.
Epilepsie : causes et hérédité
L’hérédité pourrait jouer un rôle dans certaines maladies épileptiques. Les personnes ayant des antécédents familiaux d’épilepsie sont en effet davantage exposées. L’épilepsie peut également être liée à des troubles du développement, des maladies infectieuses, un AVC, un traumatisme au cerveau. Mais dans un bon nombre de cas, les causes ne sont pas identifiables.
Comment soigner l’épilepsie ?>
Deux tiers des patients peuvent être stabilisés grâce aux traitements anti-épileptiques. Pour les autres d’autres approches thérapeutiques peuvent parfois être proposées : chirurgie, stimulateur du nerf vague…
De nombreux professionnels de santé, médicaux et paramédicaux, sont impliqués dans le parcours de soins des patients atteints d’épilepsie : médecins libéraux et hospitaliers, généralistes, neurologues, pédiatres, neuropédiatres, infirmiers, orthophonistes, psychologues, etc. L’importance d’un réseau structuré est primordiale pour une prise en charge efficace des malades.